Actions et réalisations

Depuis sa création, l’association Ruban d’Espoir a réalisé plusieurs projets et actions. Dans cette rubrique, un récapitulatif de nos actions déjà réalisées cette année.

Pour connaître et participer à nos actions en cours, rendez-vous sur la page actualités.

Guidance parentale et entretiens cliniques avec les enfants
Photo de l'atelier de guidance parentale à Rommani

Le Ruban d’Espoir a rendu visite à une école dans la ville Rommani. Les enfants ainsi que leurs parents ont été au rendez-vous, lors de cette journée à la fois enrichissante et pleine d’émotions.

Les associations locales de la ville de Rommani près de Rabat ont chaleureusement accueilli l’association Ruban d’Espoir qui a contribué à cet événement de sensibilisation et de dépistage de troubles scolaires chez les enfants.

L’association a animé aux côtés du Professeur Touri un atelier de guidance parentale, durant lequel les parents partageaient les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent auprès de leurs enfants.

Honorés par cette invitation, c’est avec un grand plaisir que ces ateliers ont été animés.

Reconstruction de jardin et atelier d’art et de peinture
Photo du jardin de l'höpital Bouafi réaménagé

Parsemé d’arbres, et de plantes soigneusement choisies, le jardin du service psychiatrique de l’hôpital Baouafi est aujourd’hui à l’image de l’espoir que l’association souhaite véhiculer.

L’activité  en psychiatrie est un support pour continuer le développement thérapeutique des patients et pouvoir ainsi répondre à leurs besoins. De ce fait, l’association a animé une journée d’art et de peinture, un atelier qui tente de proposer sa vision clinique  aux patients du service psychiatrique de l’hôpital Baouafi.

A travers le don de peinture d’un bienfaiteur, nous avons pu repeindre les murs du jardin du service avec la participation de certains patients, afin d’en faire un lieu vivant et agréable. Cette action a permis d’autonomiser le patient, faire appel à son sens d’imagination et surtout inciter au travail d’équipe afin de rompre la distance entre soignant-soigné.

Le second atelier a consisté à faire appel au sens artistique des patients. Ces derniers ont pu s’investir à travers des choix de couleurs et de graphiques pour embellir des pots vierges et en faire une propriété qu’ils devront garder et s’en occuper.

Ces deux activités dont le but est de permettre au patient de s’exprimer librement tout en le responsabilisant et évaluant son adaptabilité aux nouvelles situations prennent fin autour d’un bon goûter, un moment de pur bonheur et satisfaction.

Ateliers d’hortithérapie au profit des patients
Photo de l'atelier d'hortithérapie

L’atelier d’hortithérapie  organisé par Ruban d’Espoir a permis aux patients de l’hôpital d’avoir une réalisation personnelle, de travailler leur concentration ainsi que de les responsabiliser.

Après avoir accueilli des couleurs dans les murs du service, l’association a sollicité les services de l’Atelier Vert, une entreprise qui a répondu présente pour réaménager le jardin du département.

Cet espace a permis  de rafraîchir l’environnement, en faire un lieu de paix et inciter à la coexistence sociale entre les patients ou avec les visiteurs.

Nous avons tenu à ce que les patients participent également au jardinage afin de se reconnecter avec la terre, développer la motricité et évaluer la patience et l’organisation.

Chacun d’entre eux a reçu un pot à décorer ou il devait mettre une plante, la recouvrir avec de la terre. 

Journée d’animation
Photo de la journée d'animation à l'hôpital Bouafi

La journée d’animation a été très enrichissante pour les patients ainsi que pour les membres de l’association. Ce fut un moment de partage convivial, les patients ont ressenti une ambiance de famille et de festivité.

L’association Ruban d’espoir avait sollicité l’hôpital Baouafi afin d’aménager le service fermé de psychiatrie : les patients qui y sont, avaient déjà séjourné pendant plusieurs années dans le mausolée de Bouya Omar.

Nous avons voulu en faire un cocon chaleureux et accueillant différent de ce qu’ils avaient connu jusque là.

Notre idée est telle qu’il faut laisser dialoguer l’intérieur et l’extérieur, et créer un environnement riche et fourmillant comme un reflet du monde extérieur, plein d’espoir.

Les patients ne reçoivent pas souvent de visite de leurs proches, voire pas du tout, et c’était l’occasion pour qu’ils bénéficient d’une présence amicale et d’une écoute. Ainsi, nous avons organisé une journée d’animation et repas sous thème musicale, afin de pouvoir réintégrer le patient dans une loi de vie sociale et humaine.

Pour ce, nous avons fait appel à plusieurs intervenants :

  • Un groupe musical (dj, chanteurs et musiciens) ;
  • Un photographe pour immortaliser l’événement ;
  • Un traiteur pour la qualité du service ;
  • Pr. Ghazouane pour assurer le groupe de parole et animer l’atelier d’Art thérapie ;
  • Deux élèves de l’Escalade, école que nous avons démarchée pour la collecte et par la suite la distribution des vêtements et d’autres présents.

En l’espace d’une journée, nous étions toutes ravies d’avoir pu leur offrir une parenthèse pour oublier leur maladie, rendre le service plus joyeux et leurs faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls. Ils étaient pour la première fois depuis notre première rencontre, vivants et dynamiques; ce que nous considérons comme l’un des plus grands succès de l’association.

Atelier de sport
Photo de l'atelier de sport

Un atelier de sport a été animé par l’association Ruban d’Espoir afin que les patients puisse s’épanouir et se dépenser.

Le sport est bénéfique et essentiel pour leur bien-être. 

Un atelier de sport a été animé au service psychiatrique l’Hôpital Bouafi au profit de patients atteints de schizophrénie, dans le but d’introduire l’activité physique dans le processus de traitement.

Les ondes positives du Coach bénévole Hamza Chakir n’ont pas échappé aux patients investis et appréciant l’activité malgré la fatigue générée par les médicaments.

Retour en haut